Joignez des photos authentifiées à votre état des lieux grâce à Homestamp

Une jeune femme fait défiler sur son smartphone les photos et vidéos de l’état des lieux.

Texte : Sadri Ellouze, Avocat chez CEW & Partners

Un état des lieux est un document important dans le cadre d’un contrat de bail. Avec l’application numérique Homestamp, vous pouvez lui apporter une valeur ajoutée en y incluant des fichiers photo ou vidéo authentifiés. Découvrez cet outil sûr et innovant.

 

En quoi consiste l’état des lieux d’un contrat de bail ?

Un état des lieux d’entrée décrit en détail l’état d’un logement et de ses équipements au moment où le locataire vient y habiter. Un document similaire est établi au départ du locataire : l’état des lieux de sortie.

 

Pourquoi un état des lieux est-il important ?

Un état des lieux permet d’éviter toute contestation sur l’état du bien loué. Ce document joue donc un rôle important pour une bonne entente mutuelle entre bailleur et locataire.

 

Comment Homestamp peut-il améliorer les états des lieux ?

L’application Homestamp apporte une valeur ajoutée à vos états des lieux en y incluant des fichiers photo ou vidéo dont la date et l’heure précises sont authentifiées. Ces données ne peuvent plus être traitées ni modifiées par la suite.

 

Quels sont les avantages de Homestamp pour le bailleur et le locataire ?

Homestamp est une solution idéale pour prouver que les photos et vidéos d’un bien loué ont effectivement été prises à un moment précis (par le bailleur ou le locataire). Il est impossible de manipuler la date et l'heure, ce qui renforce la certitude pour les deux parties et évite les discussions inutiles sur les dommages locatifs a posteriori.

 

Quelques exemples concrets de l’utilité de Homestamp

Extrêmement pratique pour relever rapidement des index ou la consommation d’une cuve, Homestamp  peut aussi être utilisée pour photographier des codes EAN ou d’autres codes d’identification des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité. Cette app est également pratique pour l’identification des clés, télécommandes, badges, puces et autres dispositifs fournis au locataire puis restitués en fin de bail.

Un état des lieux en béton grâce à Homestamp

Il est essentiel d’établir un état des lieux détaillé à chaque contrat de bail. Évitez les litiges longs et coûteux sur l’état d’un immeuble et utilisez Homestamp pour authentifier vos photos et vidéos.

Ces articles peuvent également vous intéresser: